Screen Shot 2015 10 09 at 4.00.45 PMCe programme national est adapté d'une initiative du Manitoba. Cette série de 21 leçons pour enfants entre 8 et 13 ans, est applicable à l'école, la maison ou en communauté. Le but de ce programme est de sensibiliser les participants à la question du vieillissement, du respect, particulièrement pour les aînés, et aussi d'encourager des projets intergénérationnels dans la communauté.

Cette boîte à outils donne 8 excellents exemples pour impliquer tous les membres du groupe.

Ceci est une opportunité unique d'impliquer des adolescents qui ont participé au Kit pour Ados sur le mauvais traitement des aînés et d'enseigner les leçons de Toutes Générations Confondues. Le mentorat intergénérationnel optimal!

Source: i2i Intergenerational Society

Trousse SOS Abus"La Trousse SOS Abus a été créée par L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées avec les acteurs du milieu, une trousse de prévention, de dépistage, d'intervention et de formation en lien avec la problématique des abus envers les aînés, destinée aux organisations locales de retraités et aux intervenants de tout secteur, de l'ensemble du territoire québécois.

La Trousse SOS abus est un regroupement d'outils ayant été sélectionnés par le comité de direction du projet. La plupart de ces outils ont été recensés par le biais d'une tournée des 17 régions administratives du Québec entre l'automne 2008 et le printemps 2009, complétée de l'envoi de questionnaires aux organismes concernés par la problématique des abus envers les aînés.

Quel que soit votre emplacement géographique au Québec, vous avez accès à une Trousse SOS abus. Elle contient des outils adéquats pour que les aînés victimes de mauvais traitements puissent bénéficier d'interventions adéquates."

2009 Promising Approaches for AddressingPreventing Abuse of Older Adults in First Nations "Une analyse bibliographique et en ligne, 8 téléconférences régionales et un groupe de réflexion ont permis de développer ce projet et d'identifier les principes applicables, les outils de dépistage et d'intervention, ainsi que les approches et les stratégies de prévention en place dans les communautés Premières Nations pour répondre ou prévenir le mauvais traitement des aînés. Si le projet était de rassembler des outils et des approches pour aider les aînés des Premières Nations victimes de mauvais traitement au coeur des réserves ou hors des réserves, plutôt que tous les aînés Autochtones (y compris Inuit et Métis), le terme "autochtone" est pourtant utilisé souvent. La raison en est le manque de recherche effectuée en général sur les aînés des Premières Nations. L'inclusion d'approches, de références et d'outils qui sont au moins autochtones, si ce n'est spécialement Premières Nations semblait souhaitable."

Source: BC Association of Community Response Networks

The Role of the Dentist"Cet article de Michael Wiseman, DDS, FASGD, MRCS (Edin) de l'Association dentaire canadienne détaille l'opportunité unique d'identifier et de signaler des cas potentiels de maltraitance dont disposent les dentistes, lors de l'examen de routine biannuel de la tête et du cou de leurs patients. Des bonnes capacités de communication sont  nécessaires pour améliorer le dialogue avec un patient. Cet article vise à procurer des outils aux dentistes pour identifier les cas de maltraitance. Il offre aussi un arbre décisionnel pour veiller sur la potentielle victime de mauvais traitements. Les dentistes qui sont sensibilisés à la question pourront jouer un rôle important et protéger les aînés de mauvais traitements."

ACE"La capacité est définie comme l'aptitude à comprendre les informations reliées à une décision et l'aptitude à gager les conséquences raisonnablement prévisibles d'une décision (ou d'une absence de décision). Le but de cette aide à l'évaluation de la capacité est d'assister les cliniciens à évaluer systématiquement la capacité d'un patient lorsque celui-ci/celle-ci fait face à  une décision médicale.

Les concepteurs de l'outil AEC
1- N'assument aucune responsabilité pour l'utilisation que quiconque fera des informations contenues dans ce document.
2- Ne font aucune déclaration quant à la qualité, l'exactitude ou la légalité d'actes liés à l'utilisation de l'AEC.
3- Recommandent que les utilisateurs de l'AEC participent à une session standardisée de formation AEC.

L'AEC a été développé avec le soutien des physiciens de l'Ontario grâce à une subvention du Physicians' Services Incorporated Foundation."

Source: Joint Centre for Bioethics - University of Toronto

 

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