Êtes-vous une personne passionnée et engagée ?
Avez vous envie de faire une différence, d'éduquer et de soutenir la prévention de la maltraitance au Canada?
Le Réseau canadien pour la prévention du mauvais traitement des ainés (RCPMTA) a quelques sièges disponibles au Conseil d’administration !
QUI SOMMES-NOUS?
Le RCPMTA est un organisme de bienfaisance qui oeuvre pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées canadiennes.
Le RCPMTA oeuvre pour développer une approche coordonnée pan-canadienne contre la maltraitance et la négligence envers les personnes aînées. Nos efforts veillent à renforcer la sensibilisation, les soutiens et la capacité ppour faire front à la maltraitance à travers le pays. Nous promouvons les droits des personnes aînées grâce au partage des savoirs, à la collaboration, à la réforme des politiques et à l'éducation.
Veuillez noter: notre mission est le partage des savoirs et la sensibilisation du public, le Réseau n’est pas un groupe de revendication ni un prestataire de services directs.
LE CONSEIL D'ADMINISTRATION
Le conseil d'administration du RCPMTA est un conseil actif pan Canadien. Les membres du CA représentent une vaste sélection de formations et d’expertises dans les secteurs tels que la santé, le travail social, le monde universitaire, la finance et les NGOs. Le C.A. est en charge de mener à bien la gouvernance et la planification stratégique et de superviser les opérations du réseau, en accordance avec notre mission, vision et plan stratégique.
APPEL AUX CANDIDATURES
Nous recherchons des candidat.e.s qui souhaitent contribuer au leadership de notre réseau en croissance et qui veulent soutenir la sensibilisation et la prévention de la maltraitance des aînés au Canada.
Cette année nous recherchons particulièrement des candidat.e.s qui vivent au Manitoba, sur l’île du Prince Édouard, au Québec, au Nunavut, dans les Territoires du Nord-Ouest et en Saskatchewan. Une expérience dans le domaine de la prévention de la maltraitance des aînés n'est pas obligatoire.
Engagement
Les membres du conseil s’engagent à:
- Participer à une réunion mensuelle. Nous tenons 10 réunions par an (d'une durée d' 1.5 heure), le second mardi de chaque mois à 10h Ouest/Midi Central/13h Est/14h30 Terre Neuve). Nous tenons aussi une assemblée générale annuelle en septembre.
Veuillez noter : Nos réunions se font grâce à une plateforme de vidéoconférence (Zoom). Une bonne connexion internet et familiarité avec ce type d’outils sont nécessaire pour une participation optimale.- Nos réunions se tiennent en anglais.
- Participer au minimum à un comité de leur choix.
- Informer et guider l'éxécution de notre mission, des programmes, des politiques, des activités, du plan stratégique et des finances du Réseau.
- Soutenir activement les efforts pour la croissance et la pérennité financière du RCPMTA par le biais de dons et d’activités de collecte de fonds ; un intérêt pour ce domaine est recommandé.
- Soutenir activement les efforts du Réseau pour le développements de partenariats et d'alliances stratégiques avec organismes et agences d'intérêt
- Représenter le réseau dans leur communauté et soutenir sa visibilité parmi leurs contacts
Durée d'engagement et temps nécessaire
- 5 à 7 heures par mois: réunions par Zoom et courriels. Les réunions du C.A. et des comités se déroulent pendant la semaine, durant la journée.
- Les membres du conseil sont élus pour un terme de deux ans (pour 6 ans consécutifs maximum), une disponibilité de deux ans est recommandée. Les membres du RCPMTA peuvent décider par le biais d'une motion ordinaire que certains termes peuvent être plus courts.
Ce que nous recherchons
- Des personnes fiables et passionnées, qui s'intéressent à la prévention de la maltraitance des aînés, et aux barrières que rencontrent les personnes aînées, et qui sont prêtes à s’impliquer 5 à 7 heures par mois.
- Une attitude positive et le souhait de contribuer de façon ouverte et dynamique sont des attributs importants pour nous. Une expérience professionnelle dans le domaine de la prévention de la maltraitance des aînés n'est pas obligatoire.
- Des représentants de chaque juridiction au Canada. Notre conseil souhaite être représentatif de ses membres et de chacune des juridictions du pays. Nous recherchons en priorité des candidats résidant au Manitoba, sur l’île du Prince Édouard, au Québec, au Nunavut, dans les Territoires du Nord-Ouest et en Saskatchewan.
- Des candidats avec de l’expérience dans les domaines suivants (entre autres): santé, soutien communautaire, soins infirmiers, droit, services d’aide aux victimes, services financiers, mobilisation et échange du savoir, recherche etc…
- Nous recherchons aussi des candidats qui ont des connaissances dans les domaines suivants :
- Gestion financière - une certaine familiarité avec le secteur des ngos ou le rôle de trésorier.ère est bienvenue mais pas obligatoire.
- développement de fonds (entre autres, recherches de sponsors, développement de campagne de dons, rédaction de demandes de subventions),
- planning stratégique,
- communications, marketing,
- Développement de site web
- politiques et procédures etc.
- Relations gouvernementales
- Des candidats affiliés à des organismes ou réseaux (au niveau local, P/T or national) qui s'adressent aux aînés.
- Nous souhaitons inclure des voix diversifiées pour soutenir l'intersectionalité au coeur de notre travail et refléter la diversité de la population canadienne. Nous encourageons les membres des communautés noires et de couleur, autochtones, immigrantes, francophones, ou 2SLGBTQ à nous envoyer une candidature. Nous invitons les candidat.e.s de toutes origines et de tous les âges.
Quels sont les avantages pour vous?
- Travailler en collaboration avec un groupe soudé de professionnels canadiens. Vous pourrez réseauter avec un nombre grandissant de professionnels investis dans la prévention de la maltraitance.
- Découvrir les programmes, services et études dans le domaine de la prévention et de l'intervention au Canada qui sont en développement à travers le pays.
- Gagner de l’expérience en gouvernance, leadership, planification, et engagement communautaire.
COMMENT POSTULER:
Veuillez remplir ce formulaire de candidature avant le vendredi 26 juillet à 19h, heure de l’Est.
Prévention de la maltraitance des aînés Ontario, le RCPMTA et le Centre for Research and Education on Violence Against Women and Children ont développé une série de cinq vidéos. Ces courtes animations offrent des conseils simples pour vous aider à reconnaître, réagir et référer dans une situation de maltraitance. Elles sont toutes disponibles en français et en anglais sur YouTube.
VISIONNER :
AVIS
Assemblée générale annuelle
du RCPMTA
Le jeudi 21 septembre 2023
de 10h à 11h30 (heure du Pacifique)/
de 13h à 14h30 (heure de l'Est)
Les membres du Réseau canadien pour la prévention du mauvais traitement des ainés ont l'opportunité de voter durant notre assemblée générale annuelle.
Rejoignez-nous le 21 septembre 2023 pour élire de nouveaux membres au conseil d'administration et discuter de nos récentes activités et de nos plans pour l'avenir.
L'assemblée se tiendra en ligne via Zoom. Une inscription est requise pour participer. Vous pouvez-vous inscrire dès maintenant en cliquant ici.
Notre rapport annuel pour 2023, le rapport financier et la liste des candidats au Conseil d'administration vous seront envoyés par courriel au cours du mois de septembre.
Questions fréquentes
- Comment rejoindre l'assemblée en ligne?
Une fois inscrit.e, vous recevrez un courriel automatisé qui contient le lien Zoom pour rejoindre notre AGA le 21 septembre. - Comment savoir si je suis membre du Réseau?
Vous êtes membre si vous recevez nos e-bulletins mensuels et avez reçu le présent courriel directement.
As WEAAD celebrates its 17th birthday, we pause to consider what we have done, where we are going and if we are making a difference.
The first World Elder Abuse Awareness Day (WEAAD) was held on June 15, 2006 at the United Nations in New York City. The day was marked by 173 people from numerous organizations, drawn together to examine, discuss and address the increasing rate of elder abuse worldwide.
Une organisation pancanadienne promeut le bien-être mental pendant la semaine des personnes aînées et le reste de l’année
TORONTO, le 4 juin 2023 – Votre santé mentale s’apparente à un jardin. Parfois, les conditions sont propices à la croissance et à la floraison. À d’autres moments, elles causent certains problèmes, comme c’est le cas du manque d’eau, de l’excès d’ombre ou de la chaleur intense. Or, il y a toujours des mesures à prendre pour cultiver votre jardin, et votre santé mentale, peu importe la saison de votre vie.
Voilà le message que la Coalition canadienne pour la santé mentale des personnes âgées (CCSMPA) désire véhiculer en cette Semaine des personnes aînées (entre le 5 et le 11 juin).
« Cette semaine représente une excellente occasion de célébrer la résilience des personnes âgées et de mettre en lumière les façons de mieux soutenir leur bien-être mental », explique Brenda Martinussen, directrice des projets et des politiques publiques auprès de la CCSMPA. « Nous leur faisons part d’outils fort utiles pour eux, leur famille et leurs fournisseurs de soins de santé. »
La CCSMPA est une organisation interdisciplinaire pancanadienne qui s’engage à promouvoir la santé mentale des personnes âgées. À cette fin, elle reçoit des subventions importantes de la part de plusieurs bailleurs de fonds, dont l’Agence de la santé publique du Canada.
« La pandémie de COVID-19 a été réellement difficile pour les personnes âgées du Canada, surtout celles qui vivent dans des établissements de soins de longue durée », affirme Claire Checkland, directrice générale de la CCSMPA. « Elle a mis en lumière certains des problèmes sous-jacents auxquels nous désirons vivement remédier. Et il y a d’excellentes raisons d’avoir de l’espoir. »
Selon les récentes constatations de Recherche en santé mentale Canada, 80% des personnes âgées du Canada sont optimistes à l’égard de l’avenir.
« Les troubles mentaux ne sont pas des conséquences naturelles du vieillissement; nous avons droit au bien-être mental, peu importe notre âge», déclare Mme Checkland. « Notre organisation s’engage à faire en sorte que les personnes âgées obtiennent l’aide nécessaire pour s’épanouir pendant toutes les saisons de leur vie.»
La CCSMPA a récemment publié un dépliant, qui s’appuie sur les meilleures preuves revues par un comité d’experts, pour aider les personnes âgées à comprendre la dépression.
Depuis 2002, cette organisation réunit des spécialistes de la santé, dont des médecins, des infirmières, des infirmiers et des travailleurs sociaux, avec des personnes âgées dans le but de créer des ressources cliniques et à l’intention du public sur des sujets tels que la dépression, le délirium et la consommation de substances. La CCSMPA s’affaire actuellement à la rédaction de nouvelles lignes directrices cliniques sur l’anxiété, l’isolemen tsocial, la solitude et les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence.
« La CCSMPA est une organisation réellement pancanadienne », affirme Dr David Conn, coprésident fondateur du comité directeur de cette organisation. « Nous pouvons compter sur une équipe remarquablement dévouée qui, animée d’une énergie renouvelée, unit ses forces pour agir avec empathie, et avec preuves à l’appui, dans le but de soutenir la santé mentale des personnes âgées d’un bout à l’autre du pays.»
Comment pouvez-vous aider à s’épanouir une personne âgée que vous connaissez?
Pour en savoir plus, accéder aux ressources de santé mentale de la CCSMPA ou prêter votre voix à ses efforts, consultez le site Web ccsmh.ca ou suivez l’organisation sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
Si vous avez besoin d’une aide urgente, appelez le 911 ou rendez-vous à vos services d’urgence locaux. Pour joindre une ligne d’écoute téléphonique, composezle 1-833-456-4566, sans frais, n’importe où au Canada.
Les opinions exprimées dans la présente publication ne reflètent pas nécessairement le point de vue de l'Agence de la santé publique du Canada
-30-
Contact :
Brenda Martinussen
Director of projects and public policy, CCSMH
| Kit presse ici
Page 1 sur 16