Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

logos jeusérieuslgbt partenaires

 Les personnes aînées lesbiennes, gaies, bisexuelles et trans (LGBT+) vivant dans des résidences privées (RPA) vivent souvent des expériences d’homophobie et de transphobie sur leur lieu de vie.

Le Centre collégial d'expertise en gérontologie (CCEG) du Cegep de Drummondville mène une une recherche-action sur le sujet pour sensibiliser les gérants et résidents de RPA à cette forme d'intimidation et de maltraitance, à ses conséquences, et aux moyens de la prévenir et de la contrer. Le RCPMTA est fier de faire partie du comité conseil qui soutient ce projet.

Pour la journée internationale de sensibilisation à la maltraitance envers les aînés, le CCEG a lancé une courte capsule vidéo qui illustre certains des commentaires entendus durant les entrevues tenues au cours du projet. Visionner la capsule vidéo.
screenshot_video_jeu_serieux_lgbt.jpg

Pour en savoir plus sur cette recherche: https://bit.ly/3Ohg5hj

Si vous vous vivez une situation de maltraitance ou en êtes témoins, contactez la Ligne Abus Ainés, au 1-888-489-2287 pour obtenir du soutien.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

 

faafc transp

mobile-logo.png

 

 

 

 

NOUVELLE INITIATIVE DU RCPMTA/CNPEA ET LA FAAFC

Une Table nationale francophone pour contrer les mauvais traitements chez les personnes aînées

Le Réseau canadien pour la prévention du mauvais traitement des aînés (RCPMTA/CNPEA) en partenariat avec la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC), se joint à des milliers d’organismes à travers le monde afin de souligner aujourd’hui la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes aînées.

Ces deux organismes nationaux ont développé un partenariat afin de mettre sur pied une Table nationale francophone de concertation communautaire en prévention du mauvais traitement des personnes aînées

Le rôle de la Table sera de favoriser la concertation entre tous les acteurs et la coordination des efforts des communautés francophones et acadiennes afin de prévenir les mauvais traitements chez les personnes aînées d'expression française. Cette Table vise à favoriser le partage d’information, la collaboration nationale ainsi que l’arrimage de diverses initiatives. De plus, par l’entremise de l’initiative pancanadienne du RCPMTA, Futur Nous, la Table suivra de près les progrès qui seront réalisés en matière de prévention de mauvais traitements chez les personnes aînées francophones à l’échelle nationale et proposera au besoin des stratégies d’amélioration, notamment en favorisant la recherche au sein des communautés francophones. 

La première rencontre nationale de la Table aura lieu le mardi 20 septembre 2022. Neuf provinces et le Yukon ont confirmé leur représentantes et représentants. Il reste quelques places, donc le RCPMTA/CNPEA et la FAAFC invitent toute personne ayant un intérêt certain dans la prévention du mauvais traitement des personnes aînées à contacter Denise Lemire à ou à 613 824-9679 afin d’obtenir un formulaire.

 

Le RCPMTA/CNPEA est un réseau pancanadien soutenu par des chefs de file dans les domaines du vieillissement, de la recherche, des soins de santé et de la prévention et de l'intervention en matière de maltraitance des personnes âgées. Cet organisme national relie les personnes et les organisations, favorise l'échange d'informations fiables et fait progresser l'élaboration de programmes et de politiques sur les questions liées à la prévention de la maltraitance des personnes âgées. Nous effectuons ce travail aux niveaux local, régional, provincial/territorial et national par le biais de notre site de partage des connaissances : www.cnpea.ca

La Fédération des aînées et aînés francophones du Canada a pour mission de défendre les droits et les intérêts des aînées et aînés francophones du Canada et de faire valoir leurs besoins de façon à leur permettre de s’épanouir pleinement dans leur langue et culture. Les membres associatifs de notre Fédération représentent près de 27 000 aînés membres répartis sur l’ensemble du pays.

 

Renseignements : 

Jean-Luc Racine
Directeur général de la FAAFC
Tél. : 613 564.0212 poste 2
Courriel :   
Site internet : http://www.faafc.ca 

Denise Lemire
Membre du C. A. du RCPMTA/CNPEA
Tél. : 613 824-9679
Courriel :
Site internet : http://cnpea.ca
Futur Nous: https://futureus.cnpea.ca/accueil

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives


Ce qu'on pense du vieillissement aujourd'hui influence notre avenir. Quand nous laissons l'âgisme faire son chemin dans nos pensées, nos comportements et nos politiques, non seulement nous affectons les personnes âgées d'aujourd'hui, mais nous endommageons aussi notre future qualité de vie.

Prévention de la maltraitance des aînés Ontario, en collaboration avec le RCPMTA et le Centre for Research and Education on Violence against Women and Children (CREVWAC), a créé deux courts vidéos pour encourager les personnes de tous âges à respecter et à défendre les droits des personnes aînées, et pour mettre l'accent sur le pouvoir de la collaboration pour mieux appuyer les personnes aînées victimes de maltraitance.

Le premier vidéo, ''Le vous de l'avenir'', encourage les Canadiens à identifier l'âgisme et à réfléchir au type de futur qu'ils souhaitent créer. Nous espérons que cette animation motivera les Canadiens de tous âges à  se mobiliser pour les droits des aînés et à rejeter la discrimination et les préjugés âgistes. 

Le deuxième vidéo, ''Le silence n'est pas d'or'', nous rappelle que l'âgisme peut vite ouvrir la porte à la maltraitance. Le vidéo vise à réfuter les mythes associés à la victimisation et encourage les personnes à risque ou en situation de maltraitance à solliciter de l'aide ou des conseils dans leur communauté.

Ces vidéo sont disponibles en français et en anglais, grâce au soutien financier du Ministère de la Justice Canada pour la Semaine des victimes et survivants d'actes criminels 2021.


Le Vous de l'avenir

 

Le silence n'est pas d'or

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

AVIS 

 Assemblée générale annuelle du RCPMTA

Le jeudi 23 septembre 2021 

de 10h à 11h30 (heure du Pacifique)/
de 13h à 14h30 (heure de l'Est)

Rejoignez-nous le 23 septembre 2021 pour élire de nouveaux membres au conseil d'administration et discuter de nos récentes activités et de nos plans pour l'avenir.
L'assemblée se tiendra en ligne via Zoom.
Le rapport annuel pour 2021, la liste des candidats au Conseil d'administration et les détails pour participer à la réunion virtuelle seront publiés au cours du mois de septembre.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
Êtes-vous une personne passionnée et engagée ?
Vous avez envie de faire une différence, d'éduquer et de soutenir la prévention de la maltraitance au Canada? 
Le Réseau canadien pour la prévention du mauvais traitement des ainés (RCPMTA) a quelques sièges disponibles au Conseil d’administration ! 

 

QUI SOMMES-NOUS?

Le Réseau est un organisme de bienfaisance qui connecte particuliers et organisations pour soutenir le partage de connaissances pour la prévention de la maltraitance des aînés. Nous sommes aussi dévoués au développement de programmes et de politiques qui oeuvrent à la prévention de la maltraitance des aînés et à améliorer la qualité de vie de la population agée, au niveau local, régional, provincial/territorial et national. Veuillez noter: notre mission est le partage des savoirs et la sensibilisation du public, le Réseau n’est pas un groupe de revendication ni un prestataire de services directs.

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION
Le conseil d'administration du RCPMTA est un conseil actif pan Canadien. Les membres du CA représentent une vaste sélection de formations et d’expertises dans les secteurs tels que la santé, le travail social, le monde universitaire, la finance et les NGOs. Une expérience dans le domaine de la prévention de la maltraitance des aînés n'est pas obligatoire. Le C.A. est en charge de gouverner le Réseau et de mener à bien la gouvernance et les opérations du réseau, et ce en accordance avec notre mission, vision et plan stratégique

APPEL  AUX CANDIDATS
Nous recherchons des candidat.e.s qui souhaitent contribuer au leadership de notre réseau en croissance et qui veulent soutenir la sensibilisation et la prévention de la maltraitance des aînés au Canada. Nous recherchons particulièrement des candidat.e.s qui vivent sur l’île de Prince Édouard, en Nouvelle Écosse, au Nouveau Brunswick, au Québec, au Nunavut et en Saskatchewan.

Engagement 
Les membres du conseil s’engagent à

  • Participer à une réunion mensuelle. Nous tenons 10 réunions par an (1.5 à 2 heures en moyenne, le second mardi de chaque mois à 13h heure de l’Est), et une assemblée générale annuelle. Veuillez noter: Tous les rassemblements se font grâce à une plateforme de vidéoconférence. Une bonne connexion internet et familiarité avec ce type d’outils sont nécessaire pour une participation optimale.
  • Participer à un ou plusieurs comités pour travailler sur des objectifs spécifiques
  • Informer et guider l'éxécution de notre mission, des programmes, des politiques, des activités, du plan stratégique et des finances du Réseau
  • Soutenir activement les efforts pour la croissance et la pérennité financière du RCPMTA par le biais de dons et d’activités de collecte de fonds ; un intérêt pour ce domaine est recommandé
  • Soutenir activement les efforts du Réseau pour le développements de partenariats et d'alliances stratégiques avec organismes et agences d'intérêt
  • Représenter le réseau dans leur communauté et soutenir sa visibilité parmi leurs contacts

Durée d'engagement et temps nécessaire
5 à 7 heures par mois (les réunions du C.A. et des comités se déroulent pendant la semaine, durant la journée). Les membres du conseil sont élus pour un terme de deux ans (pour 6 ans consécutifs maximum), une disponibilité de deux ans est recommandée. Les membres du RCPMTA peuvent décider par le biais d'une motion ordinaire que certains termes peuvent être plus courts. Il est attendu des membres du conseil qu’ils/elles participent à au moins un comité.

Ce que nous recherchons

  • Des personnes fiables et passionnées, qui s'intéressent à la prévention de la maltraitance des aînés, et aux barrières que rencontrent les personnes aînées, et qui sont prêtes à s’impliquer 5 à 7 heures par mois (réunions par téléconférence et communications par courriel).
  • Des représentants de chaque juridiction qui illustrent la richesse de diversité du Canada. Notre conseil souhaite être représentatif de ses membres et de chacune des juridictions du pays. Le C.A actuel a quelques lacunes et nous recherchons en priorité des candidats de l’île de Prince Édouard, Nouvelle Écosse, du Nouveau Brunswick, du Québec, du Nunavut et de la Saskatchewan
  • Des candidats avec de l’expérience dans les domaines suivants (entre autres): santé, soutien communautaire, soins infirmiers,​ droit, services d’aide aux victimes, services financiers, mobilisation et échange du savoir, recherche etc…
  • Une attitude positive et le souhait de contribuer de façon ouverte et dynamique sont des attributs importants pour nous. Une expérience professionnelle dans le domaine de la prévention de la maltraitance des aînés n'est pas obligatoire. Nous recherchons aussi des candidats qui ont des connaissances dans les domaines suivants : 
    • développement de fonds (ce qui comprend, entre autres, recherches de sponsors, développement de programme de donateurs, rédaction de demandes de subventions), 
    • planning stratégique, 
    • design graphique, 
    • communications, marketing, 
    • politiques et procédures etc.
    • Relations gouvernementales
  • Des candidats affiliés à des organismes ou réseaux (au niveau local, P/T or national) qui s'adressent aux aînés
  • Les candidats de toutes origines et de tous âges.

Quels sont les avantages pour vous?

  • Vous travaillerez en collaboration avec un groupe soudé de professionnels canadiens et vous pourrez réseauter avec un nombre grandissant de professionnels investis dans la prévention de la maltraitance.
  • Vous découvrirez les programmes, services ,et études dans le domaine de la prévention et de l'intervention au Canada qui sont en développement à travers le pays.
  • Vous gagnerez de l’expérience en gouvernance, leadership, planification, et engagement communautaire par votre travail au sein du conseil et avec les membres du Réseau.

COMMENT POSTULER:

Veuillez remplir ce formulaire de candidature avant le samedi 7 août 2021 à 19h, heure de l’Est.

 

Critères de publication

Toute ressource affichée sur le connecteur est préalablement examinée d'après les critères suivants. Si vous souhaitez partager une ressource avec la communauté, assurez-vous que celle-ci réponde aux conditions listées ci-dessous et envoyez-la par courriel. Nous affichons le materiel reçu dans un délai de 72 heures.

Critères de publication

Invitation to Contribute

Vous aussi pouvez contribuer au connecteur!

  • Partagez vos projets, vos recherches ou vos outils favoris
  • Annoncez une conférence
  • Présentez des pratiques et initiatives prometteuses dans un article de blog.

Consultez nos critères de publication ou envoyez-nous un courriel pour plus d'informations.

Merci à nos donateurs et sponsors

Le RCPMTA souhaite remercier les généreux sponsors qui contribuent à la durabilité du connecteur des savoirs.

Nova Scotia