Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

logo rpmafo

Ontario, le 14 novembre 2022 – Le Réseau de prévention de la maltraitance des aîné.e.s francophones de l’Ontario (RPMAFO) a tenu sa première assemblée générale constitutive le 8 novembre dernier.

Cette assemblée générale est l’aboutissement d’un processus de développement amorcé il y a plus d’un an et dans lequel la Fédération des aîné.e.s et retraité.e.s francophones de l’Ontario (FARFO) et l’organisme Elder Abuse Prevention Ontario (EAPO) se sont faits partenaires pour la création de ce réseau francophone de prévention de la maltraitance.

La première présidence du RPMAFO a été confiée à madame Denise Lemire de la région d’Ottawa, qui est impliquée dans plusieurs organismes touchant les personnes aînées aux niveaux local, provincial et national. L’assemblée a également procédé à l’approbation de son logo, de son cadre de référence lequel établi sa mission, sa vision et ses grands objectifs. Outre la présidente, deux autres représentant.e.s d’organismes composeront le comité exécutif initial : Sylvie Gravel de la Maison Interlude House, Jocellyn Pierre de l’Organisation Horizons jeunesse démunie (Cornwall). D’autres représentant.e.s s’ajouteront au comité exécutif dans les prochaines semaines. 

« Madame Lemire s’est dite honorée de la confiance accordée par les membres et, avec la participation des organismes et personnes qui ont déjà joint le Réseau et tous ceux qui s’ajouteront partout dans la province, elle se dit aussi assurée que ce réseau aura un impact positif par la sensibilisation, la formation et l’atteinte de résultats probants dans la prévention de la maltraitance que peuvent subir les personnes aînées dans toutes ses formes ».

L’Organisation mondiale de la Santé (l’OMS) définit « la maltraitance envers les personnes âgées comme un acte unique ou répété, ou l’absence d’intervention appropriée, dans le cadre d’une relation de confiance, qui entraîne des blessures ou une détresse morale pour la personne âgée qui en est victime ». 

Les prochaines étapes porteront sur le développement d’un plan d’action et la poursuite du développement du réseau francophone RPMAFO à travers la province. L’accent sera aussi mis en priorité sur une offre concrète de services de formation et d’éducation, lesquels seront développés ou déjà disponibles en français avec notre partenaire EAPO. 

Le RPMAFO sera donc soutenu par les deux partenaires, soit EAPO avec ses outils de formation et d’éducation, et la FARFO pour le soutien continu à la coordination et le développement du Réseau francophone.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :
Denise Lemire, présidente:  

Partenaires:

partenaires rpmafo

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

combo faafc cnpea

20 septembre 2022  - Le Réseau canadien pour la prévention du mauvais traitement des aînés (RCPMTA) et la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada, ont développé un partenariat afin de mettre sur pied une Table nationale francophone de concertation communautaire en prévention du mauvais traitement des personnes aînées. 

La première rencontre, tenue le 20 septembre en virtuel, a permis de présenter le mandat de cette Table et l’initiative qui sera une composante importante dans les prochaines discussions : la stratégie pancanadienne pour la prévention de la maltraitance Futur Nous, développée par le RCPMTA en mars 2022. La Table est une pièce de plus dans les efforts de connexion, de collaboration et d’échange des savoirs à l’échelle de la francophonie canadienne en lien avec la prévention de la maltraitance chez les personnes aînées. 

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

RAPPEL

L'assemblée générale annuelle du RCPMTA se tiendra
le mardi 27 septembre 2022
de 10h à 11h30 (heure du Pacifique)/
de 13h à 14h30 (heure de l'Est)

Inscription

 

Rappel: Si vous souhaitez participer à l'AGA, vous devez vous inscrire en cliquant sur le lien ci-dessus. Une fois votre inscription faite, vous recevrez un courriel automatisé qui vous permettra de rejoindre la réunion virtuelle le 27 septembre.

Rejoignez-nous le 27 septembre pour élire de nouveaux membres au conseil d'administration et passer en revueles récentes activités du Réseau. Voir l'agenda

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

AVIS 

 Assemblée générale annuelle du RCPMTA
Le mardi 27 septembre 2022
de 10h à 11h30 (heure du Pacifique) / de 13h à 14h30 (heure de l'Est)

Rejoignez-nous le 27 septembre 2022 pour élire de nouveaux membres au conseil d'administration et discuter de nos récentes activités et de nos plans pour l'avenir.

L'assemblée se tiendra en ligne via Zoom.

Le rapport annuel pour 2022, la liste des candidats au Conseil d'administration et les détails pour participer à la réunion virtuelle seront envoyés par courriel aux membres du Réseau au cours du mois de septembre.

Pour toute question concernant l'assemblée générale annuelle, veuillez contacter la directrice générale Bénédicte Schoepflin à .

Note utilisateur: 1 / 5

Etoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

fr ageism consult

Le Forum des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) responsables des aînés a lancé une consultation sur l’âgisme. Le Forum cherche à mieux comprendre et à traiter les impacts négatifs de l’âgisme envers les aînés au Canada. Cette consultation publique porte sur la façon dont les aînés vivent l’âgisme et sur les solutions possibles pour y remédier.

Comment participer :

Vous êtes invités à prendre part à cette consultation en remplissant le questionnaire et en partageant votre histoire sur ce site d’ici le 30 septembre 2022.

Le Forum souhaite entendre vos expériences personnelles, la façon dont vous ou quelqu’un que vous connaissez a été affecté par l’âgisme, s’il y avait des soutiens ou des programmes qui ont aidé dans la situation et toute chose qui aurait pu être faite pour l’empêcher.

Cette consultation sera suivie de discussions de groupe dirigées par la communauté, de tables rondes (sur invitation seulement), ainsi que des discussions d’engagement avec les membres des communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits à l’automne 2022.

Vos commentaires seront résumés dans un rapport intitulé Ce que nous avons entendu. Ce rapport contribuera à l’élaboration d’un rapport sur les options stratégiques, qui proposera des approches, des initiatives et des stratégies pour lutter contre l’âgisme au Canada.

Pour de plus amples renseignements, consultez https://consultations-edsc.canada.ca/consultation-sur-l-agisme. Partagez ce courriel avec votre réseau. Veuillez aimer et partager sur les médias sociaux pour aider à faire connaître cette importante consultation.

Information additionnelle: le Forum a récemment publié deux rapports sur l'âgisme

 

Critères de publication

Toute ressource affichée sur le connecteur est préalablement examinée d'après les critères suivants. Si vous souhaitez partager une ressource avec la communauté, assurez-vous que celle-ci réponde aux conditions listées ci-dessous et envoyez-la par courriel. Nous affichons le materiel reçu dans un délai de 72 heures.

Critères de publication

Invitation to Contribute

Vous aussi pouvez contribuer au connecteur!

  • Partagez vos projets, vos recherches ou vos outils favoris
  • Annoncez une conférence
  • Présentez des pratiques et initiatives prometteuses dans un article de blog.

Consultez nos critères de publication ou envoyez-nous un courriel pour plus d'informations.

Merci à nos donateurs et sponsors

Le RCPMTA souhaite remercier les généreux sponsors qui contribuent à la durabilité du Connecteur des savoirs

Screen Shot 2015 07 23 at 9.54.16 AM