futurnous june7 2022 promo

 

Le 7 juin 2022 
De 14h30 à 15h30 Heure de l'Est
Inscription

Evènement organisé par Franc Savoir, en partenariat avec le RCPMTA et la Fédération des aînés et aînées francophones du Canada.

Pour marquer le mois des personnes âgées en Ontario et l'approche de la Journée internationale de sensibilisation à la maltraitance envers les aînées (le 15 juin), Denise Lemire, membre du C.A. du RCPMTA, animera une session pour présenter en détails la stratégie pancanadienne Futur Nous lancée par le Réseau en mars 2022.

Inscription à l'avance recommandée.

Entre le 29 et le 31 mars 2022, le RCPMTA et ses partenaires ont présenté une série de cinq modules (en anglais), coordonnés par NICE. Le premier module présente une vue d'ensemble de Futur Nous. Les quatre autres examinent des priorités et opportunités pour faire face è la maltraitance des aînés dans le cadre de la recherche, de la pratique, de la politique et du droit.

 

PDF de la présentation (en anglais)

 
Jeudi 18 mars, 2021
10h heure de l'Ouest / 13h heure de l'Est

Webinaire co-organisé par le RCPMTA et  Prévention de la maltraitance envers les aînés Ontario  


Une fois l'inscription complétée, vous recrevez une confirmation par courriel contenant le lien et les détails pour participer au webinaire.
Ce webinaire se déroulera en anglais et sera enregistré. Interprétation en American Sign Language (ASL) disponible.

Durant cette présentation, un panel d'experts canadiens et internationaux s'attaquent à l'agîsme sous toutes ses formes et présenteront une vue d'ensemble des efforts mis en oeuvre pour l'éradiquer. Les panélistes parleront des manifestations et impacts de l'agîsme sur:

  • la santé mentale et physique
  • l'accès aux informations et à la technologie
  • la discrimination dans le milieu de travail
  • l'ère de la Covid-19

La présentation explorera aussi les efforts en cours pour obtenir une Convention sur le droit des personnes aînées, alors que la prochaine session du groupe de travail ouvert sur le vieillissement va débuter aux Nations Unies à la fin du mois, 

MODERATEUR: Kiran Rabheru -  Directeur du comité de direction, International Longevity Centre Canada; Directeur du comité de direction, Global Alliance for Rights of Older People

PANÉLISTES

  • Margaret Gillis, Presidente, International Longevity Centre Canada
  • Margaret Young, Fondatrice, Age Knowble; membre de comité de direction, Global Alliance for Rights of Older People
  • Liat Ayalon, Ph.D., Professeure et chercheure, Faculté de travaill social, université Bar Ilan, Israel.
  • Martine Lagacé, Ph.D. Vice-Presidents, Recherche, Promotion & Développement à l'Université d'Ottawa

 


Le 26 novembre 2020
10 hre, heure de l'Ouest / 13h de l'Est

TÉLÉCHARGER LA PRÉSENTATION PDF



Nous traversons une période d'incertitude économique à cause de la Covid. Il est encore plus crucial que jamais de protéger votre santé financière. Quelles sont les décisions qui peuvent vous rendre vulnérables? Cette année, pour le 10ème anniversaire du mois de la littératie financière, Rob Paddick, Ombudsman adjoint chez Ombudsman des services bancaires et d'investissement, présentera un webinaire avec CNPEA pour vous aider à protéger vos finances en ces temps difficiles. Parmi les thèmes abordés:

  • Les types d'arnaques et fraudes à connaître pour mieux les éviter
  • Les signes de maltraitance financière
  • Qu'est ce qu'une procuration
  • Comment résoudre une plainte contre votre prestataire de services financiers

Ce webinaire se tiendra en anglais, mais les fiches de la présentation seront disponibles en anglais et en français.

Présentateur:

robertpaddick photoRobert Paddick, Ombudsman adjoint
M. Paddick est un ombudsman adjoint qui supervise les plaintes bancaires et d'investissement. Il est membre du Barreau de l'Ontario et détient un baccalauréat ès sciences (honneurs) de l'Université de Western Ontario ainsi qu'un diplôme en droit de Queen's University. M. Paddick s'est joint à l'OSBI en tant qu'enquêteur principal en 2003, et a été promu au poste d'ombudsman adjoint en 2006. Auparavant, M. Paddick a occupé les postes de directeur responsable de la conformité des fonds communs de placement et de conseiller interne au sein d'une grande société nationale de courtage de fonds communs de placement. Avant de travailler dans l'industrie des services financiers, il pratiquait le droit à Ottawa.