Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

cover ageismreport 1"L’âgisme se définit comme « le fait d’avoir des préjugés ou un comportement discriminatoire envers une personne en raison de son âge » (Organisation mondiale de la santé [OMS], 2019). À mesure que le nombre de personnes âgées augmente au Canada, il est important de s’attaquer à l’âgisme, de documenter ses effets négatifs, de sensibiliser les Canadiens à ces effets et de trouver des moyens de le contrer. Des initiatives prometteuses sont en cours, y compris les campagnes de l’OMS et de l’Union européenne (UE). Il faut prendre d’autres mesures, particulièrement au Canada, car l’âgisme demeure le seul type de discrimination perçue comme acceptable et qui est encore toléré socialement (Ayalon et Tesch-Römer, 2018).

Le rapport examine les répercussions sociales et économiques de l’âgisme au moyen d’une analyse documentaire afin de mieux comprendre :

  • les répercussions de l’âgisme liées à l’emploi, à la santé et aux soins de santé, à l’inclusion sociale, à la sécurité, aux médias et aux médias sociaux;
  • les initiatives visant à contrer la discrimination fondée sur l’âge à l’endroit des personnes âgées.

Les sources comprennent les documents universitaires et non universitaires (produits par les gouvernements et les organismes qui représentent ou soutiennent les personnes âgées) qui ont été publiés entre 2014 et 2019 en français ou en anglais. Parmi les 346 documents pertinents examinés, 258 ont fait l’objet d’une analyse (dont 136 portaient sur les répercussions et 122, sur les initiatives). La plupart des écrits traitant des répercussions de l’âgisme sont tirés de publications savantes. Il existe une documentation beaucoup plus abondante sur les répercussions psychosociales de l’âgisme que sur les répercussions économiques. La majorité des études sur les effets de l’âgisme ont trait à la santé, aux soins de santé et à l’emploi. On constate une augmentation marquée du nombre d’études empiriques importantes au cours des 5 dernières années."

Source: Forum fédéral, provincial et territorial des ministres responsables des aînés

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

fr cover fpt reportLe 8 juin 2021, le Forum fédéral, provincial et territorial des ministres responsables des aînés a tenu un symposium virtuel sur l’avenir du vieillissement au Canada. Avec le soutien des 4 organismes nationaux partenaires, AGE-WELL, l’Association canadienne de gérontologie, le Réseau canadien pour la prévention du mauvais traitement des aînés et Centraide United Way Canada, les participants ont examiné 4 thèmes clés :

  • les technologies de soutien au vieillissement dans la collectivité;
  • la recherche et l’innovation en matière de vieillissement en santé;
  • la lutte et la prévention contre les mauvais traitements envers les aînés;
  • la réponse à l’isolement social chez les aînés.

Ce rapport résume l'essentiel du Symposium.

Source: Forum fédéral, provincial et territorial des ministres responsables des aînés

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

fr queering gbv report 2022 cover"La violence fondée sur le genre (VFG) est omniprésente dans les communautés 2SLGBTQ+, mais elle est stigmatisée. D’une part, elle est connue, hypervisible, et d’autre part, dissimulée et négligée. La transphobie, l’homophobie et la biphobie sont des formes structurelles de VFG auxquelles les communautés 2SLGBTQ+ sont confrontées chaque jour dans leur vie publique et privée. Les communautés 2SLGBTQ+ sont confrontées à la violence familiale, à la violence entre partenaires intimes (VPI), à la violence sexuelle et au harcèlement de rue, mais sont exclues des services de lutte contre la VFG qui sont conçus pour des femmes blanches, cis et hétérosexuelles. En fait, les personnes 2SLGBTQ+ sont confrontées à la discrimination et à d’autres formes de VFG lorsqu’elles accèdent à des services de lutte contre la VFG et qu’elles signalent des cas, ce qui aggrave la violence.

Le présent rapport décrit les résultats d’une revue de la littérature, d’un groupe de discussion ainsi que d’entretiens. Il présente ce que nous savons de l’ampleur et de la portée de la VFG qui affecte les communautés 2SLGBTQ+, en examinant les expériences des personnes autochtones, noires, de couleur, queers et trans (PANDCQT), des réfugié-es et des nouveaux(-elles) arrivant-es, des personnes trans+, des femmes queers, des jeunes, des travailleuse(-eur) s du sexe et des personnes vivant en milieu rural ou éloigné. Outre l’examen de la violence familiale, de la violence d’un-e partenaire intime (VPI), de la violence sexuelle et du harcèlement de rue, le rapport met en relief l’aggravation de la VFG à laquelle les personnes 2SLGBTQ+ sont confrontées lorsqu’elles accèdent aux services et signalent la VFG. Ce rapport se penche ensuite sur les programmes existants de prévention de la violence et de soutien aux survivantes, et met en évidence les lacunes et les besoins signalés par les communautés 2SLGBTQ+. Il décrit des pratiques prometteuses et propose des occasions et des recommandations aux bailleurs de fonds et aux prestataires de services. Le rapport se termine par des suggestions pour mobiliser les connaissances sur la prévention et la réponse à la VFG pour les communautés 2SLGBTQ+.

Source: Fondation canadienne des femmes

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

frcover statcanreport2022Dans l’ensemble, les Canadiens âgés vieillissent mieux, sont plus actifs et ont une vie plus remplie que les générations précédentes. Parallèlement, les Canadiens âgés courent toujours le risque d’être victimes de violence de la part de membres de leur famille, de partenaires intimes, d’amis, de soignants et d’autres personnes (Miszkurka et autres, 2016). Parmi les personnes âgées, la plus grande proportion de femmes (54 %) est en grande partie attribuable au fait que les femmes vivent plus longtemps, en moyenne, que les hommes. Toutefois, l’écart de mortalité entre les genres a diminué au cours des dernières années et devrait continuer de diminuer en raison de l’augmentation de l’espérance de vie des hommes canadiens (Statistique Canada, 2019a). Compte tenu de la proportion croissante de personnes âgées au Canada, il est important de comprendre le risque de victimisation qu’elles courent et, par le fait même, leurs perceptions à l’égard de la sécurité et leur sentiment de sécurité. Lorsque les personnes âgées sont victimes de violence, il est essentiel de savoir où la violence se produit, qui la commet et si elle est signalée à la police, et ce, afin de pouvoir comprendre et atténuer les risques.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

cover fr executivesummary ageismreport 2021Le Rapport mondial sur l'âgisme fournit un cadre d'action pour réduire l'âgisme, y compris des recommandations spécifiques pour différents acteurs (par exemple, le gouvernement, les agences des Nations Unies, les organisations de la société civile, le secteur privé). Il rassemble les meilleures preuves disponibles sur la nature et l'ampleur de l'âgisme, ses déterminants et son impact. Il décrit les stratégies efficaces pour prévenir et contrer l'âgisme, identifie les lacunes et propose de futures pistes de recherche pour améliorer notre compréhension de l'âgisme.

Lire le rapport entier (en anglais)

Source: Organistion mondiale de la santé

 

Critères de publication

Toute ressource affichée sur le connecteur est préalablement examinée d'après les critères suivants. Si vous souhaitez partager une ressource avec la communauté, assurez-vous que celle-ci réponde aux conditions listées ci-dessous et envoyez-la par courriel. Nous affichons le materiel reçu dans un délai de 72 heures.

Critères de publication

Invitation to Contribute

Vous aussi pouvez contribuer au connecteur!

  • Partagez vos projets, vos recherches ou vos outils favoris
  • Annoncez une conférence
  • Présentez des pratiques et initiatives prometteuses dans un article de blog.

Consultez nos critères de publication ou envoyez-nous un courriel pour plus d'informations.

Merci à nos donateurs et sponsors

Le RCPMTA souhaite remercier les généreux sponsors qui contribuent à la durabilité du connecteur des savoirs.

silverfoxpharmacy12straightblack2