fr queering gbv report 2022 cover"La violence fondée sur le genre (VFG) est omniprésente dans les communautés 2SLGBTQ+, mais elle est stigmatisée. D’une part, elle est connue, hypervisible, et d’autre part, dissimulée et négligée. La transphobie, l’homophobie et la biphobie sont des formes structurelles de VFG auxquelles les communautés 2SLGBTQ+ sont confrontées chaque jour dans leur vie publique et privée. Les communautés 2SLGBTQ+ sont confrontées à la violence familiale, à la violence entre partenaires intimes (VPI), à la violence sexuelle et au harcèlement de rue, mais sont exclues des services de lutte contre la VFG qui sont conçus pour des femmes blanches, cis et hétérosexuelles. En fait, les personnes 2SLGBTQ+ sont confrontées à la discrimination et à d’autres formes de VFG lorsqu’elles accèdent à des services de lutte contre la VFG et qu’elles signalent des cas, ce qui aggrave la violence.

Le présent rapport décrit les résultats d’une revue de la littérature, d’un groupe de discussion ainsi que d’entretiens. Il présente ce que nous savons de l’ampleur et de la portée de la VFG qui affecte les communautés 2SLGBTQ+, en examinant les expériences des personnes autochtones, noires, de couleur, queers et trans (PANDCQT), des réfugié-es et des nouveaux(-elles) arrivant-es, des personnes trans+, des femmes queers, des jeunes, des travailleuse(-eur) s du sexe et des personnes vivant en milieu rural ou éloigné. Outre l’examen de la violence familiale, de la violence d’un-e partenaire intime (VPI), de la violence sexuelle et du harcèlement de rue, le rapport met en relief l’aggravation de la VFG à laquelle les personnes 2SLGBTQ+ sont confrontées lorsqu’elles accèdent aux services et signalent la VFG. Ce rapport se penche ensuite sur les programmes existants de prévention de la violence et de soutien aux survivantes, et met en évidence les lacunes et les besoins signalés par les communautés 2SLGBTQ+. Il décrit des pratiques prometteuses et propose des occasions et des recommandations aux bailleurs de fonds et aux prestataires de services. Le rapport se termine par des suggestions pour mobiliser les connaissances sur la prévention et la réponse à la VFG pour les communautés 2SLGBTQ+.

Source: Fondation canadienne des femmes

frcover statcanreport2022Dans l’ensemble, les Canadiens âgés vieillissent mieux, sont plus actifs et ont une vie plus remplie que les générations précédentes. Parallèlement, les Canadiens âgés courent toujours le risque d’être victimes de violence de la part de membres de leur famille, de partenaires intimes, d’amis, de soignants et d’autres personnes (Miszkurka et autres, 2016). Parmi les personnes âgées, la plus grande proportion de femmes (54 %) est en grande partie attribuable au fait que les femmes vivent plus longtemps, en moyenne, que les hommes. Toutefois, l’écart de mortalité entre les genres a diminué au cours des dernières années et devrait continuer de diminuer en raison de l’augmentation de l’espérance de vie des hommes canadiens (Statistique Canada, 2019a). Compte tenu de la proportion croissante de personnes âgées au Canada, il est important de comprendre le risque de victimisation qu’elles courent et, par le fait même, leurs perceptions à l’égard de la sécurité et leur sentiment de sécurité. Lorsque les personnes âgées sont victimes de violence, il est essentiel de savoir où la violence se produit, qui la commet et si elle est signalée à la police, et ce, afin de pouvoir comprendre et atténuer les risques.

Read more …

cover fr executivesummary ageismreport 2021Le Rapport mondial sur l'âgisme fournit un cadre d'action pour réduire l'âgisme, y compris des recommandations spécifiques pour différents acteurs (par exemple, le gouvernement, les agences des Nations Unies, les organisations de la société civile, le secteur privé). Il rassemble les meilleures preuves disponibles sur la nature et l'ampleur de l'âgisme, ses déterminants et son impact. Il décrit les stratégies efficaces pour prévenir et contrer l'âgisme, identifie les lacunes et propose de futures pistes de recherche pour améliorer notre compréhension de l'âgisme.

Lire le rapport entier (en anglais)

Source: Organistion mondiale de la santé

femicidereport2 cover''L'Observatoire canadien du fémicide pour la justice et la responsabilisation (OCFJR) est la seule initiative canadienne répondant à l'appel des Nations Unies en faveur de la création d'observatoires du fémicide qui auraient comme but de documenter de manière plus compréhensive et précise les meurtres basés sur le genre, des femmes et des filles, ou ''fémicides''.  Le mandat de l'OCFJR est d'établir un point de mire visible et national sur le fémicide au Canada de deux façons: (1) documenter les fémicides à mesure qu'ils se produisent; et (2) faire le suivi des réponses de l'État, juridiques et de la société à ces meurtres. Il s'agit du deuxième rapport annuel de l'OCFJR, se concentrant sur les femmes et filles tuées par la violence au Canada entre le 1er janvier et le 30 novembre 2019.''

Contenu:

  • Section 1: Le movement croissant de lutte contre le fém(in)icide
  • Section 2: Tendance des morts de femmes et de filles par la violence au Canada
  • Section 3: Identification des mobiles/indicateurs basés sur le genre du fémicide
  • Section 4: Priorités actuelles et émergentes en matière de recherche et de données pour la prévention des fémicides
  • Section 5: En souvenir des femmes et filles tuées par la violence au Canada en 2019


Lire le rapport 2018

Source: Observatoire canadien du fémicide pour la justice et la responsabilisation

 

 

cover corecommunitysupports esdc fr2019Le présent rapport vise à éclairer la réflexion stratégique en fournissant de l’information sur la mesure dans laquelle les Canadiens âgés sont appuyés, aux fins du vieillissement chez soi et dans la collectivité, par les services de soutien à domicile et dans la collectivité qui sont présentement disponibles. Pour ce faire, il faudra :

1. décrire les services de soins à domicile, les soutiens à domicile et les soutiens financiers qui aident les personnes âgées à vieillir chez elles, ainsi que les rôles et les responsabilités des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux dans la prestation de ces services;

2. déterminer comment on répond aux besoins des Canadiens âgés qui vieillissent chez eux en cernant les lacunes, les défis, les tendances, les pratiques exemplaires et les approches novatrices dans l’exécution de ces mesures de soutien;
3. recenser les pratiques exemplaires et les approches novatrices utilisées au Canada et à l’étranger.

Source: Emploi et Développement social Canada

 

Critères de publication

Toute ressource affichée sur le connecteur est préalablement examinée d'après les critères suivants. Si vous souhaitez partager une ressource avec la communauté, assurez-vous que celle-ci réponde aux conditions listées ci-dessous et envoyez-la par courriel. Nous affichons le materiel reçu dans un délai de 72 heures.

Critères de publication

Invitation to Contribute

Vous aussi pouvez contribuer au connecteur!

  • Partagez vos projets, vos recherches ou vos outils favoris
  • Annoncez une conférence
  • Présentez des pratiques et initiatives prometteuses dans un article de blog.

Consultez nos critères de publication ou envoyez-nous un courriel pour plus d'informations.

Merci à nos donateurs et sponsors

Le RCPMTA souhaite remercier les généreux sponsors qui contribuent à la durabilité du connecteur des savoirs.

silverfoxpharmacy12straightblack2