Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

fr queering gbv report 2022 cover"La violence fondée sur le genre (VFG) est omniprésente dans les communautés 2SLGBTQ+, mais elle est stigmatisée. D’une part, elle est connue, hypervisible, et d’autre part, dissimulée et négligée. La transphobie, l’homophobie et la biphobie sont des formes structurelles de VFG auxquelles les communautés 2SLGBTQ+ sont confrontées chaque jour dans leur vie publique et privée. Les communautés 2SLGBTQ+ sont confrontées à la violence familiale, à la violence entre partenaires intimes (VPI), à la violence sexuelle et au harcèlement de rue, mais sont exclues des services de lutte contre la VFG qui sont conçus pour des femmes blanches, cis et hétérosexuelles. En fait, les personnes 2SLGBTQ+ sont confrontées à la discrimination et à d’autres formes de VFG lorsqu’elles accèdent à des services de lutte contre la VFG et qu’elles signalent des cas, ce qui aggrave la violence.

Le présent rapport décrit les résultats d’une revue de la littérature, d’un groupe de discussion ainsi que d’entretiens. Il présente ce que nous savons de l’ampleur et de la portée de la VFG qui affecte les communautés 2SLGBTQ+, en examinant les expériences des personnes autochtones, noires, de couleur, queers et trans (PANDCQT), des réfugié-es et des nouveaux(-elles) arrivant-es, des personnes trans+, des femmes queers, des jeunes, des travailleuse(-eur) s du sexe et des personnes vivant en milieu rural ou éloigné. Outre l’examen de la violence familiale, de la violence d’un-e partenaire intime (VPI), de la violence sexuelle et du harcèlement de rue, le rapport met en relief l’aggravation de la VFG à laquelle les personnes 2SLGBTQ+ sont confrontées lorsqu’elles accèdent aux services et signalent la VFG. Ce rapport se penche ensuite sur les programmes existants de prévention de la violence et de soutien aux survivantes, et met en évidence les lacunes et les besoins signalés par les communautés 2SLGBTQ+. Il décrit des pratiques prometteuses et propose des occasions et des recommandations aux bailleurs de fonds et aux prestataires de services. Le rapport se termine par des suggestions pour mobiliser les connaissances sur la prévention et la réponse à la VFG pour les communautés 2SLGBTQ+.

Source: Fondation canadienne des femmes

 

Critères de publication

Toute ressource affichée sur le connecteur est préalablement examinée d'après les critères suivants. Si vous souhaitez partager une ressource avec la communauté, assurez-vous que celle-ci réponde aux conditions listées ci-dessous et envoyez-la par courriel. Nous affichons le materiel reçu dans un délai de 72 heures.

Critères de publication

Invitation to Contribute

Vous aussi pouvez contribuer au connecteur!

  • Partagez vos projets, vos recherches ou vos outils favoris
  • Annoncez une conférence
  • Présentez des pratiques et initiatives prometteuses dans un article de blog.

Consultez nos critères de publication ou envoyez-nous un courriel pour plus d'informations.

Merci à nos donateurs et sponsors

 

CNPEA would like to thank our generous sponsors who contribute to the sustainability of our knowledge-sharing hub

silverfoxpharmacy12straightblack2