VISIONNER L'ENREGISTREMENT

Télécharger la présentation (PDF)


logo-fr_progr-bien.pngCe webinaire vise à présenter le Programme BIEN en résidence qui a pour objectif de promouvoir la bienveillance et de lutter contre l’intolérance entre les personnes vivant au sein de milieux de vie collectifs et locatifs pour ainés autonomes et semi-autonomes. Pour ce faire, le programme propose plus d’une trentaine d’outils et d’activités, ainsi qu’un document visant à soutenir son implantation et sa pérennisation au sein des milieux.

Le Programme BIEN en résidence découle de deux recherches partenariales menées par la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes ainées en collaboration avec de nombreux partenaires.

Population pour qui le webinaire sera utile :
Ce webinaire s’adresse d’abord à toute personne œuvrant au sein de milieux de vie collectifs et locatifs accueillant des personnes ainées autonomes et semi-autonomes (résidence privée à but lucratif ou non, coopérative d’habitation, etc.).

Ce webinaire s’adresse aussi à toute personne interpelée par la promotion de la bienveillance et la lutte contre l’intolérance entre personnes vivant au sein de milieux de vie collectifs accueillant des personnes ainées.

Présentatrices

20210830 marie beaulieu mc 9734.coupéeMarie Beaulieu Ph.D., membre de la Société royale du Canada, est professeure retraitée et associée à l’U. de Sherbrooke et chercheure affiliée au Centre de recherche sur le vieillissement (intégré au réseau public de la santé et des services sociaux du Québec). Elle est membre du Conseil national des aînés. En octobre 2022, l’Organisation des Nations Unies l’a reconnue comme l’une des 50 leaders mondiales de la Décennie pour le vieillissement en santé (2021-2030). Elle fut titulaire de la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées financée par le Gouvernement du Québec (2010-2022). Elle a codirigé un centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé dédié aux collectivités amies des aînés et à la lutte contre la maltraitance (2017-2023). La principale focale de sa carrière de plus de 35 ans a été la lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées.

 

roxane web

Roxane Leboeuf, M. Serv. soc., Candidate au doctorat en gérontologie et professionnelle de recherche au sein de la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes ainées, Université de Sherbrooke.
Roxane est professionnelle de recherche au sein de la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées depuis 2012. Elle est également chargée de cours à l’Université de Sherbrooke (UdeS) depuis 2021. Doctorante en gérontologie à l’UdeS, elle est l’heureuse récipiendaire d’une Bourse d’étude supérieure du Canada (BESC-D Joseph-Armand Bombardier) attribuée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. En 2017, elle fut nommée Commissaire à la Commission des droits de la personne et de la jeunesse du Québec par l’Assemblée nationale du Québec (2017-2019). À titre de coordonnatrice de la Chaire (2014 à 2019) et de coordonnatrice de divers projets de recherche (2019 à ce jour) elle a collaboré à de nombreux comités de travail portant sur le développement des connaissances théoriques et pratiques touchants différents aspects du vieillissement (lutte contre la maltraitance et l’intimidation, promotion de la bientraitance, respect des droits et libertés, etc.).



logos partenaires

 Accéder au Programme BIEN en résidence: