Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

combo faafc cnpea

20 septembre 2022  - Le Réseau canadien pour la prévention du mauvais traitement des aînés (RCPMTA) et la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada, ont développé un partenariat afin de mettre sur pied une Table nationale francophone de concertation communautaire en prévention du mauvais traitement des personnes aînées. 

La première rencontre, tenue le 20 septembre en virtuel, a permis de présenter le mandat de cette Table et l’initiative qui sera une composante importante dans les prochaines discussions : la stratégie pancanadienne pour la prévention de la maltraitance Futur Nous, développée par le RCPMTA en mars 2022. La Table est une pièce de plus dans les efforts de connexion, de collaboration et d’échange des savoirs à l’échelle de la francophonie canadienne en lien avec la prévention de la maltraitance chez les personnes aînées. 

De façon globale, le rôle de la Table est de favoriser la concertation entre tous les acteurs et la coordination des efforts des communautés francophones et acadiennes afin de prévenir les mauvais traitements chez les personnes aînées d'expression française. Cette Table vise à favoriser le partage d’information, la collaboration nationale ainsi que l’arrimage de diverses initiatives. De plus, par l’entremise de l’initiative pancanadienne Futur Nous, la Table suivra de près les progrès qui seront réalisés en matière de prévention des mauvais traitements chez les personnes aînées francophones à l’échelle nationale et proposera au besoin des stratégies d’amélioration, notamment en favorisant la mobilisation et la recherche au sein des communautés francophones. Les personnes participantes en provenance de diverses provinces et territoires ont pu mieux comprendre la stratégie Futur nous, incluant la vision de sa mise en œuvre. Leur participation et dialogue ont été fort appréciés. 

La Table a aussi un angle éducatif qui permet de découvrir des projets et ressources francophones lancés récemment. Les participants ont été témoins d’une nouvelle initiative axée sur la sensibilisation à l’intimidation dans les résidences privées de personnes aînées, présentée par Marie-Ève Bédard, chercheure principale du Bureau de la recherche et de l’innovation du Cégep de Drummondville; une trousse d’information connexe sera lancée sous peu. 

Cette première rencontre marque une étape importante dans la mise sur pied de la Table nationale francophone et permet de poursuivre le travail conjoint dans la lutte pour contrer la maltraitance chez les personnes aînées partout au Canada. 


Le CNPEA/RCPMTA est un réseau pancanadien soutenu par des chefs de file dans les domaines du vieillissement, de la recherche, des soins de santé et de la prévention et de l'intervention en matière de maltraitance des personnes âgées, entre autres. Cet organisme national relie les personnes et les organisations, favorise l'échange d'informations fiables et fait progresser l'élaboration de programmes et de politiques sur les questions liées à la prévention de la maltraitance des personnes âgées. Nous effectuons ce travail aux niveaux local, régional, provincial/territorial et national par le biais de notre centre de partage des connaissances : www.cnpea.ca.

La Fédération des aînées et aînés francophones du Canada a pour mission de défendre les droits et les intérêts des aînées et aînés francophones du Canada et de faire valoir leurs besoins de façon à leur permettre de s’épanouir pleinement dans leur langue et culture. Les membres associatifs de notre Fédération représentent près 60 000 aînés membres répartis sur l’ensemble du pays. 

Contacts et liens:

Benedicte Schoepflin
Directrice générale du CNPEA-RCPMTA


Site Internet : www.cnpea.ca
Futur Nous: futureus.cnpea.ca

Denise Lemire
Membre du C. A. du CNPEA -RCPMTA
Tél. : 613 824-9679 / Courriel :
Site internet : http://cnpea.ca

Myriam Romanin
Agente de communication 
Tél. : 613 564.0212 poste 1
Courriel :  
Site internet : http://www.faafc.ca 

 

Critères de publication

Toute ressource affichée sur le connecteur est préalablement examinée d'après les critères suivants. Si vous souhaitez partager une ressource avec la communauté, assurez-vous que celle-ci réponde aux conditions listées ci-dessous et envoyez-la par courriel. Nous affichons le materiel reçu dans un délai de 72 heures.

Critères de publication

Invitation to Contribute

Vous aussi pouvez contribuer au connecteur!

  • Partagez vos projets, vos recherches ou vos outils favoris
  • Annoncez une conférence
  • Présentez des pratiques et initiatives prometteuses dans un article de blog.

Consultez nos critères de publication ou envoyez-nous un courriel pour plus d'informations.

Merci à nos donateurs et sponsors

 

CNPEA would like to thank our generous sponsors who contribute to the sustainability of our knowledge-sharing hub

silverfoxpharmacy12straightblack2